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Guide SEO

Premiers pas
en
Référencement Naturel

Lorsqu’on parle du référencement naturel d’un nouveau site Web sur les moteurs de recherche, certaines entreprises peuvent se sentir désemparées en raison de la quantité d’information disponible. Embaucher un Consultant SEO / Référenceur n’est pas forcément aisé pour toutes les structures.

Par conséquent, je vous propose de passer en revue certaines actions accessibles que vous pouvez réaliser pour démarrer le référencement de votre site du bon pied. Et ce, même si vous n’avez pas les moyens d’embaucher un professionnel pour vous aider.

Définition du Référencement Naturel

Le référencement naturel, appelé aussi SEO (Search Engine Optimization), ou encore référencement organique est l’optimisation pour les moteurs de recherche des pages d’un site internet.

L’ensemble des techniques utilisées a pour objectif de faciliter la compréhension des pages d’un site internet par les robots d’indexation des moteurs comme Google, Yahoo, ou Bing.

La finalité du SEO est d’optimiser la visibilité des pages d’un site web dans les SERPS (Search Engine Results Pages) des moteurs de recherche, c’est à dire les pages de résultats qui s’affichent suite aux requêtes formulées par les internautes.

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Bases du référencement naturel sur un site

La première partie des actions à mettre en place pour l’optimisation de votre référencement naturel se déroule sur votre site. C’est ce qu’on appelle en SEO les critères On-Page, en opposition aux critères Off-Page, qui concernent les facteurs externes au site.

Vous avez certainement lu et entendu beaucoup de choses au sujet des backlinks (liens présents sur d’autres sites faisant un lien vers le vôtre), mais une stratégie de Netlinking (stratégie visant à obtenir ces liens retours) sera réellement efficace si les optimisations On-Page ont été réalisées au préalable.

En conséquence, voici une liste, non exhaustive, des actions à mettre en place sur chacune des pages de votre site, y compris votre page d’accueil.

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La règle d’or d’optimisation On-Page

Avant que nous commencions, vous devez garder à l’esprit que toutes les actions de référencement naturel suivantes ne doivent pas être exagérées. Je m’explique :

Vous pourriez par exemple être tenté de répéter un même mot-clé jugé stratégique sur l’une des pages de votre site. Cette action serait risquée, car depuis la mise en place du filtre Google Penguin, Google a décidé de pénaliser les sites comprenant des pages web sur-optimisées, et présentant un contenu de moyenne qualité.

Donc, en ce qui concerne l’optimisation d’une page, placez votre mot-clé principal raisonnablement dans votre contenu (une fois tous les 100 mots en moyenne), afin que les algorithmes des robots d’indexation de google ne déclassent pas le positionnement de votre site.

Pour trouver des idées de mots-clés, prenez le temps de réfléchir à votre secteur d’activité, et listez les requêtes que les internautes dans votre cœur de cible seraient susceptibles de formuler. Suite à cette étape, utilisez un planificateur de mots-clés, comme par exemple le fameux Keyword Planner de google afin d’obtenir de nouvelles idées de requêtes.

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La Balise Title

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La balise Title, présente sur toutes les pages de votre site web, indique aux moteurs de recherche quel est le sujet de la page. Elle est idéalement composée de 70 caractères maximum et doit comporter le nom de votre entreprise ou de votre marque, ainsi que le mot-clé sur lequel vous souhaitez être positionné. Cette balise est placée entre les balises head et /head de l’en-tête du code de votre page html. Elle a une importance capitale pour votre référencement naturel.

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La balise Méta-Description

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La balise méta-description est une balise à vocation marketing. Elle doit être rédigée dans une perspective d’accroche de l’internaute plus que dans une vision SEO. Renseigner son mot-clé principal dans cette balise permettra une mise en gras du terme lorsqu’il sera formulé par un internaute dans le moteur de recherche, et donc une accroche visuelle supplémentaire.

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Comment apparaissent les balises Title et Méta Description dans les résultats de recherche ?

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La capture d’écran ci-dessus montre comment les balises title et méta-description de cette page apparaissent dans les résultats de recherche de Google. On constate que les mots clés recherchés par un utilisateur (dans ce cas, la requête était « Référencement Naturel ») sont en gras dans la balise de méta-description. C’est pourquoi il est stratégique de renseigner le nom de votre entreprise ou de votre marque ainsi que vos mots-clés dans les balises title ET méta-description. Ceci aide vos pages à ressortir dans les résultats de recherche des SERPS.

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Votre site est un wordpress ?

L’ajout de balises de titre et de méta-descriptions à vos pages est simplifié en utilisant des plugins gratuits tels que All in One SEO, Platinum SEO et SEO by Yoast. Vous pouvez également obtenir des suggestions de référencement en utilisant des plugins premium tels que Scribe SEO.

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Autres éléments de référencement des facteurs On-Page

Bien que les balises title et méta-description soient des éléments essentiels à un bon référencement naturel, il en existe d’autres fondamentaux. Essayez de respecter ce qui suit dans le contenu de la page de votre site Web, pour une meilleure optimisation sur les moteurs de recherche.

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  • Liens internes – La création de liens ne concerne pas uniquement les pages des sites faisant un lien vers le vôtre. Outre le fait de faciliter la navigation de l’internaute, vous pouvez favoriser le référencement naturel de certaines pages de votre site, en créant un maillage interne stratégique, qui permettra la transmission de la popularité d’une page vers une autre, via ce qu’on appelle le « link juice » (jus de lien). L’autorité d’une page, mesurée auparavant par le PageRank de Google, n’est plus d’actualité. Elle est mesurée aujourd’hui via des indicateurs comme le Trust Flow, ou Citation Flow, marques déposées de Majestic.
  • Balises de titre Hn – Il existe 6 balises de titre Hn (h1, h2, h3, h4, h5, h6), permettant la structuration du contenu au sein de chaque page de votre site. Chaque titre h1 à h6 nécessite obligatoirement une balise ouvrante hn et une balise fermante /hn. Le contenu des balises h1…/h1 aura la plus grande importance au sein de la page, quand le contenu des balises h6…/h6 en aura le moins. L’intérêt d’une hiérarchisation cohérente est de permettre aux bots (robots d’indexation) d’en analyser la structure, donc d’en faciliter la compréhension. Les balises h1…/h1 encadrent le titre de la publication. Il ne doit y avoir qu’un seul ensemble de balises h1…/h1 par page. Les balises h2…/h2, h3…/h3, h4…/h4, h5…/h5, h6…/h6, permettront la mise en place de sous-titres, de développer des axes d’argumentation relatifs au sujet abordé, etc…
  • Nom des images et attributs « ALT » – Dans le cas où vous faites usage d’images sur votre site (et ceci est fortement conseillé pour booster votre référencement naturel), placez le mot-clé principal dans le nom de celles-ci quand vous les renommez. Privilégiez les tirets (-) plutôt que les underscores (_) comme séparateurs de mots. Aussi, pensez à renseigner l’attribut « alt » dans la balise img. Le renseignement de cet attribut optionnel permettra aux robots de « comprendre la signification de l’image », et favorisera donc son indexation par les moteurs de recherche. Ceci notamment pour les requêtes effectuées à partir d’un moteur de recherche images. Sur la première image de cette page (sous le titre « La Balise Title », j’utilise img src = « https://anthony-guillot.fr/wp-content/uploads/2017/07/anthony-guillot-title-referencement-naturel.jpg » alt = « anthony guillot referencement naturel »/ car cette page est optimisée pour la requête « référencement naturel ». J’ai placé, dans l’attribut « alt », une variante de la requête que je vise. Celle-ci comporte une faute d’orthographe (il manque les accents sur les 2 premiers « e » de référencement), ce qui permet de se positionner aussi sur cette requête proche sémantiquement de ma requête principale, et qui a donc certainement un intérêt stratégique. Elle sera uniquement lue par les robots d’indexation, (et très rarement par des humains en raison des connexions haut débit actuelles), ce qui n’affectera donc pas la crédibilité de mon message.
  • Utilisation de la balise strong – N’en abusez pas, mais la mise en gras d’un terme dans le contenu avec les balises strong…/strong pour attirer l’attention du lecteur peut également aider les robots des moteurs de recherche à capter son importance. Utilisez cette balise dans votre texte pour appuyer la requête sur laquelle vous souhaitez être positionnés, et ceci pour chaque page.

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