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Augmentez votre taux de clics et le référencement de votre site internet en optimisant les balises title

Pour commencer, la balise Title est un élément essentiel de description du contenu de votre site web. À cet égard, elle doit comporter des mots-clés stratégiques et pertinents en lien avec le sujet traité. En effet, ceci aide les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo, à comprendre le sujet principal de chaque page de votre site internet. Mais aussi à indexer les pages Web en fonction des demandes des utilisateurs.

Qu’est-ce que la balise Title ?

balise title seo

Tout d’abord, elle définit le titre d’un document HTML. L’élément Title est requis dans tous les documents HTML / XHTML. Il est l’un des principaux éléments SEO sur la page en facilitant la description. Aussi, il donne des informations sur le fichier HTML / XHTML, mais n’apparaît pas sur la page pour les internautes.

Où trouver la balise Title ?

Elle est visible en inspectant le code HTML d’une page. Elle apparaît sur les pages de résultats des moteurs de recherche : en bleu sur de Google, juste au-dessus de l’URL en vert sur cette même page, elle même au dessus de la méta-description, en noir. Aussi, après le clic d’un internaute, elle apparaît dans l’onglet du navigateur web.

Où placer la balise Title ?

Dans l’en-tête du document, elle se situe entre les balises <head> et </head>.

A quoi sert-elle ?

Elle permet de définir les informations essentielles à la description du document HTML. Comme par exemple l’encodage, les références aux feuilles de style CSS, aux fichiers Javascript ou aux balises méta. Cependant, cela ne signifie pas que les utilisateurs ne la perçoivent pas.

En effet, les titres fournissent aux utilisateurs un aperçu rapide du contenu de la page web, ainsi que sa pertinence potentielle en fonction de leurs demandes. A cet égard, c’est l’information principale, avec la méta-description, qu’utiliseront les internautes pour décider où cliquer. Aussi, elle est primordiale pour l’optimisation de votre référencement naturel. Il est donc important d’utiliser des titres de haute qualité et significatifs lorsque vous optimisez les pages de votre site.

Comment écrire une balise title ?

balise title referencement

En premier lieu, le mot clé ou expression présent dans la balise title doit être relatif au contenu de la page. Il faut se poser la question suivante pour choisir ce qui doit y figurer :

  • Quel est le sujet principal abordé au sein de la page ?
  • Que taperais-je sur un moteur de recherche pour trouver ce contenu ?

Ensuite, vous pouvez utiliser un planificateur de mots clés afin de connaitre les requêtes les plus tapées. Le « Keyword Planner » de Google est gratuit et permet, par exemple, de connaître les volumes de recherche pour différentes requêtes. Après avoir analysé les moins concurrentielles à travailler, il est plus facile d’établir une ligne éditoriale concernant la publication de vos contenus.

Voici un aperçu des bonnes pratiques pour l’écriture des balises Title :

Longueur de la balise Title

  • La balise titre doit généralement être composée de 55 caractères maximum. Notamment pour qu’elle s’affiche entièrement dans les SERPS du moteur de recherche.
  • Puis, elle doit être unique. De plus, elle doit apporter un descriptif informatif précis et concis pour chaque page de votre site.

Mots clés d’une Balise Titre

  • Placez immédiatement le mot clé ou l’expression choisi pour lequel vous souhaitez optimiser votre page.
  • Évitez les répétitions : Il n’y a aucune raison que les mêmes mots clés ou expressions y soient mentionnés plusieurs fois.
  • Google recommande d’inclure dans le titre de votre page, le nom de votre marque ou de votre entreprise, en le séparant du reste du contenu. Par exemple avec un séparateur comme un trait d’union, une barre verticale, etc…

Respectez l’unicité des titres

Ensuite, essayez d’aborder une seule thématique par page afin de ne pas répéter les mêmes mots ou expressions clés dans plusieurs balises title. Le risque de cette pratique est la cannibalisation SEO. C’est à dire que Google ne distinguera pas quelle est la page la plus pertinente à positionner dans les SERPS.

Repérez les erreurs de la balise Title et de vos autres balises

Dans la Search Console de Google, cliquez dans le menu de gauche sur « Apparence dans les résultats de recherche », puis sur l’onglet « Améliorations HTML ». Cette section répertorie les balises titre manquantes ou potentiellement problématiques.

Pour conclure, vous l’aurez compris, une bonne description du titre de votre page est un élément important pour l’optimisation de votre référencement naturel. Prenez votre temps pour sélectionner le mot clé ou l’expression travaillée sur votre page ou votre article. Aussi, pensez à structurer vos idées en amont de la rédaction pour optimiser sa compréhension par les internautes, mais aussi par les robots d’indexation.